Juin

25

Bilan 2012

La satisfaction d’avoir atteint nos objectifs de l’année 2012… et même plus !!

On a même pu faire une terrasse, pas encore aménagée mais sécurisée.

Sur le toit, nous avons profité de l’espace pour introduire un jardin qui isole de la chaleur l’été (jusqu’à 48°C) et de la fraicheur l’hiver (peut descendre à 0°C). Nous avons construit quatre carrés de briques que nous avons rempli de terre. Les minis récoltes permettent d’économiser sur le budget nourriture mensuel qui s’élève à 850 € (pour 30 petites+9 salariés, matin, midi et soir). C’est aussi l’aspect pédagogique du potager qui nous a séduit ( cet espace sera ouvert aux fillettes dès qu’il sera sécurisé et accessible) ainsi que l’aspect décoratif car certains légumes apportent des belles fleurs !


Vikash (le responsable en Inde) et toute l’équipe avaient en amont planté des fleurs, des piments, des courges grimpantes…. dans la cour de l’école.
La vache Moon, offre 10 litres de lait par jour. Les petites profitent tous les soirs d’un verre frais et encore chaud, et nous réussissons à vendre le surplus dans le village. Cette dernière a eu un veau, Star, qui hélas étant un mâle nous aide pas vraiment… La Deedi’s School en fera don à un paysan pour le travail aux champs. Grâce à des généreux parrains, nous pouvons bientôt financer l’achat d’une deuxième vache qui nous permettra de vendre plus de lait et donc de gagner de l’argent en Inde.

Nous avons pu acheter en début d’année 2013 le terrain voisin de la même superficie que le notre. Sur ce dernier nous souhaitons y installer au début un camping, pour les touristes, les volontaires, les pèlerins qui viennent toute l’année à Bodhgaya puis une vraie guest house (petit hôtel bon marché pour voyageurs). Ce nouveau projet a pour but de rendre l’équipe indienne plus responsable et autonome et de gagner l’auto-suffisance.

Sur ce nouveau terrain nous souhaitons aussi exploiter sa terre pour agrandir nos ressources maraichères…

> Laisser un commentaire
> 0 Commentaires

Laisser un commentaire

(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)

*: